Pour un État, une capacité de financement, autrement appelée excédent budgétaire, apparaît lorsque ses recettes sont supérieures à ses dépenses.
Les recettes d’un État proviennent essentiellement des prélèvements obligatoires payés par les ménages – notamment impôts sur le revenu, taxe sur la valeur ajoutée (TVA) – et les entreprises (impôts sur les sociétés, par exemple).
Les dépenses sont essentiellement composées des dépenses de fonctionnement (par exemple, la rémunération des fonctionnaires) ou d’investissement (construction d’hôpitaux, d’infrastructures publiques…).
Tous ces concepts seront détaillés dans la Section 4.6. Certains États de l’Union européenne possèdent une capacité de financement, comme le Danemark et les Pays-Bas : leur capacité de financement s’élève respectivement en 2018 à 0,51 % et 1,47 % de leur produit intérieur brut (PIB).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0